Accueil    Formalités   Infos pratique   L'ile   L'hôtel Le MEERU    Météo      Les photos des Maldives   Diaporama   Vidéos des Maldives


Nos voyages

Les Iles
Corfou
Guadeloupe
Maldives
Réunion
Sri-Lanka

Asie
Thailande

Afrique
Kenya
Maroc

Tunisie

Proche Orient
Jordanie

L'Europe
Lisbonne

Venise
Croisière sur la
Méditerranée


Amérique Centrale
Mexique

P'tit Journal
Sakhaline (Russie)

Livre d'Or

Les photos













SITUATION DES MALDIVES

Drapeau des MaldivesLes Maldives c'est 26 atolls naturels, mais seulement 19 administrativement (Alif; Baa; Dhaalu; Faafu; Gaafu alif; Gaafu dhaalu; Gnaviyani; Haa alif; Haa dhaalu; Kaafu; Laamu; Lhaviyani; Meemu; Noonu; Raa; Seenu; Shaviyani; Thaa; Vaavu) source Wilipedia


On dénombre environ 1200 îles mais 200 seulement sont habitées (340 000 habitants) et environ 80 îles pour touristes. La capitale est Malé, la plus petite du monde : 2km2 avec 84 000 habitants. 2.40 mètres d'altitude, c'est le pays a la plus basse altitude au monde et est donc inscrit dans le Guiness Book of Records.
L'histoire ancienne des Maldives est peu connue, selon la légende maldivienne, un prince cinghalais appelé Koimale s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan.
source Wilipedia

Les Maldives se situent dans l'Océan Indien, à environ 800km au sud ouest du Sri Lanka, sa superficie totale est de  298km2. La plus grande île des Maldives est Fuvahmulah dont son attol est situé au sud des Maldives. 


Carte des MaldivesLes barrières de corail qui entourent les îles sont de plus en plus fragilisées,  les habitants prélèvent le corail élément indispensable pour construire leurs maisons, quand la population était de faible densité cela n'avait pas d'impact, mais avec le développement du tourisme, la construction d'hôtels, la population local qui s'intensifie,  beaucoup de barrières de coraux ont disparus, ce qui rendent les îles très vulnérables face aux tempêtes, aux inondations,
Les autres îles se protègent avec le corail mort qu'elles montent en mur, en ramenant du sable vers leur littoral afin de sauvegarder ce patrimoine quasi unique. Avec le réchauffement de la planète, les eaux montent et ces îles, si personne n'intervient disparaîtront dans quelques décennies. Malé est surpeuplée, et des îles vierges avoisinantes sont appropriées pour en faire la "banlieue de la capitale".
Vous verrez à Malé, des voitures de sports, des 4X4 qui n'ont aucune utilité sur île plate ou la plus longue distance est de 2km, le gouvernement essaie de limiter la pollution en limitant la vitesse 30km/h.

Malé a vécu en 1987 et 1991 de terribles inondations,  à cette époque l'eau potable fut contaminée par l'eau de mer, grâce à une aide venue du Japon, le gouvernement a pu construire une digue de béton qui ceinture la capitale, et il ne reste pratiquement plus de plages aujourd'hui sur l'île.

Les îles des Maldives ont été   touchées, d’un point de vue économique, par le tsunami du 26 décembre 2004 (d’après la Banque asiatique de développement). Bien que les pertes humaines aient été peu élevées (75 morts) par rapport à ses voisins, 95 % du territoire des Maldives a été submergé pendant quelques heures et plus d’une quinzaine d’îles habitées ne pourront être réhabilitées. L’économie du pays, essentiellement touristique et liée la pêche, a donc subi les conséquences de cette catastrophe. Aujourd'hui, les hôtels qui pouvaient être reconstruit l'ont été et avec le même confort qu'avant ce 26 décembre 2004.



LES FORMALITES

L'aéroport est situé à environ 500 mètres de Malé sur l'île artificielle de Hulule. De Paris comptez 13 heures de vol suivant que vous avez un vol direct ou pas, de Colombo au Sri Lanka une heure de vol.

Vous ne pouvez apporter dans vos valises, ni alcool, drogue, revues à tendance ou pornographique, préservatifs, statues ou souvenirs religieux, viande de porc : hormis la drogue, les objets sont confisqués à la douane et vous sont rendu à votre départ des Maldives.

Il faut un passeport valable 6 mois après votre retour, un visa gratuit est délivré pour une durée maximum de 30 jours.




INFOS PRATIQUE

La religion est musulmane, plutôt conservatrice et il faut avoir une tenue correcte pour visiter la capitale, genoux et épaules couvertes.
Santé : pas de paludisme     En savoir +
Le décalage horaire est de + 3 heures en été et + 4 heures en hiver.
La monnaie est la roupie mais emportez uniquement des dollars pour les pourboires, la carte internationale est acceptée.
La langue  est le divehi (maldivien) et l'anglais.
Téléphone : Pour appeler les Maldives depuis la France, l'indicatif est le 960 suivi des 6 chiffres de votre correspondant. Le réseau avec les téléphones mobile fonctionnent sur l'île, et il y a aussi un espace Internet.
Prise électrique :des adaptateurs sont présents dans les chambres.
Ambassade : il n'y a pas d'ambassade aux Maldives, il faut contacter l'Ambassade de France à Colombo au Sri Lanka
Service d'urgence aux Maldives : Police : 119



L'ILE DE MEERU

Nous avons séjourné à Meeru, une des plus grandes îles de l'atoll de Malé Nord, à 45km de Malé, elle fait 1.2km de long sur 600 mètres de large.
En bateau rapide, comptez 45mn de traversée ou 1h30 en dhoni, en hydravion une quinzaine de minutes, il vous en coutera environ 125€ aller/retour par personne.
Voici le conseil de certains tour-opérator uniquement pour les transfert en hydravion
si votre vol est chargé, il est possible que vos bagages arrivent par le vol suivant, il est donc conseillé de prévoir un petit bagage à main n’excédant pas 5 kg avec vos effets personnels. Un maximum de 20 kg de bagages est autorisé. Un supplément de 2 USD environ vous sera facturé par kilo supplémentaire.
- À partir d’avril, il est fortement recommandé de réserver des transferts en hydravion car la mer est souvent agitée.
- Les îles étant éloignées, il arrive que les hôtels regroupent les transferts : il peut donc y avoir une attente à Malé.
Pour les arrivées après 15 h 30 (suite au passage à la douane et après réception des bagages) à Malé ou les départs tardifs, il est impératif de prévoir 1 nuit à Hulule sauf pour les hôtels proposant des transferts bateau de nuit. L’hôtel Hulule Island **** (n. l.) est situé sur la même île que l’aéroport, à environ 5 mn en navette, et dispose d’une piscine. La navette relie régulièrement l’hôtel à l’aéroport.

Les îles hôtels ne comportent qu'un hôtel par 'île.

L’île de Meeru est composée de sable blanc, fin comme de la farine, de végétation très verte, avec palmiers, hibiscus, arbres divers tropicaux. D’un côté (ouest) l’île est très sous le vent, et de l’autre (Sud et Est) pas un souffle. L’eau des lagons est transparente au bord, et bleue turquoise plus loin.

Le décor est digne de ce que l’on peut voir dans les reportages, palmiers, sable blancs, lagon turquoise à 28°, un vrai régal pour les yeux. De plus, tout est très calme, presque silencieux à part le bruit des oiseaux, c’est le PARADIS SUR TERRE tout simplement. 

Pour voir les poissons il n'y a pas besoin de savoir nager, il suffit de mettre les pieds dans l’eau et par dizaine ils viennent tournoyer autour de vous, nous avons même vu des petits requins gris, passés devant nous avec une totale indifférence.
On nous a demandé de faire très attention aux raies qui peuvent vous ouvrir les mollets avec leur queue, elles sont au bord de l’eau dans très peu de profondeur, il faut toujours regarder avant d’entrée dans le lagon, mais pas de panique dès qu’elles sentent une présence, elles se sauvent avant même que vous ayez eu le temps de les voir.
Pour se baigner, attention de ne pas dépasser les barrières de corail, car l’océan indien est très violent de l’autre coté avec des courants très forts surtout au moment des marées.

Nous avons fait l'excursion en hydravion, nous avons survolé les attols, les îles, le spectacle est grandiose et magnifique vu de la haut, c'est un plaisir que je recommande, le prix n'est pas donné environ 75 dollars par personne, mais le cela vaut le coup, n'oubliez pas d'emmener camescope et appareils photos.
Les hydravions contiennent environ une dizaine de personnes, et ils ne sont pas climatisés, les sensations de décollage et d'amérissage sont nettement plus doux que les avions des grandes lignes. Regarder notre vidéo

L'HOTEL MEERUFENFUSHI

Carte de Meeru avec emplacementL'hôtel est magnifique, avec ses toits de chaume pour le restaurant, le bar, la salle d'animation et la réception. le sable est présent sur tous les sols sauf dans les chambres.
Il est composé de 276 chambres, réparties le long du lagon en chambre standard que je déconseille mais bien placées, en land villa : petits bungalows individuels avec salle de bain et douche extérieure très agréable, les waters villas avec jacuzzi et placées sur le bord du lagon et les villas sur pilotis directement sur le lagon. 
Notre bungalow est climatisé avec en plus un ventilateur, un frigo, une bouilloire avec thé, café, lait à discrétion, ce sera les seules choses gratuites à l'hôtel avec les transats et chaises, ainsi que les serviettes pour la piscine ou la plage.   

Visiter notre bungalow en vidéo.

Les prix à la boutique sont les mêmes qu'à l'aéroport ou a Malé, le dollar américain est la seule monnaie dont vous aurez besoin, toutes vos dépenses, y compris les cartes postales et timbres seront portées directement sur la note de votre chambre que vous réglerez en fin de séjour en dollars, travellers ou carte internationale.
Les prix sont assez élevés à titre d'exemple : un timbre : 1$, une bouteille d'eau 2$, un cocktail 7$, un verre de vin 3.5$, une bière 3$. Et il paraît que c'est l'île la moins chère !
Les pourboires sont de coutume, environ 1 dollar par valise et comptez 15 dollars par semaine pour le ménage et pareil pour votre serveur.
Téléphone de l'hôtel :  (960)   664 3157 - Adresse  Meeru Island Resort - North Male'Atoll - Meerufenfushi - Maldives

Le site de l'hôtel





METEO

Le climat des Maldives est chaud et humide. La température est de  26 °C à 34 °C et celle de l’eau  de 28 °C en moyenne. Le soleil brille 2 700 heures par an. Une brise maritime rafraîchit l'air.
La mousson du Nord-est correspond à la saison sèche de novembre à mars, quant à celle du Sud-ouest elle correspond à la saison humide : de mai à octobre, cette dernière apporte vents et averses fréquents, principalement en juin à août (période la moins favorable pour la plongée ou le snorkelling).
Les précipitations atteignent les 1900 mm annuelles. Les pluies sont généralement de courte durée et se terminent sur un beau rayon de soleil.
 Haut de page

Les photos                   cliquez dessus pour les agrandir Diaporama
Notre bungalow Notre bungalow Notre bungalow coin "dodo" Notre bungalow coin rangement Notre bungalow notre lit décoré de fleurs Vue sur le lagon
Les rivages de l'île Meeru Meeru Les plages Meeru le lagon Meeru Arrivée des bateaux Lever de soleil aux Maldives
Meeru les plages et le lagon
Les attols vus d'hyradravion Meeru Survol en hydraviion de l'attol Survol en hydravion de Meeru Meeru Survol en hydravion de l'attol Nord Meeru Survol en hydravion de l'attol Nord Meeru Survol en hydravion de l'attol Nord
D'autres vues de l'île Meeru plage et détente Meeru les bateaux Meeru les oiseaux Meeru les plages et lagon Meeru le lagon
MALE la capitale des Maldives  Malé la capitale des Maldives Malé la capitale des Maldives Malé la capitale des Maldives Malé la capitale des Maldives Malé la capitale des Maldives
Google
 
 Haut de page