L'actualité dans le monde
Google
 
                                                                                                                                                                            
Accueil  

Nos voyages

Les Iles
Guadeloupe
Ile de la Réunion
Ile de Corfou
Le Sri-lanka
Les Maldives

Asie
Thaïlande

Afrique
Kenya
Maroc
Tunisie

Proche Orient
Jordanie

L'Europe
Lisbonne

Venise
Croisière sur la
Méditerranée


Amérique Centrale
Mexique

P'tit Journal
Sakhaline (Russie)

Livre d'Or

Les photos de Tunisie

Tunisie







Histoire     Infos pratique     Trajet     Meteo    Les photos de Tunisie        Diaporama


GEOGRAPHIE

La Tunisie se situe au Nord du continent Africain et à l'Est du Maghreb, elle possède 1 300km de côtes baignées par la mer Méditerranée.
carte tunisie

Pays frontaliers : l'Algérie (à l'ouest), le Libye (au sud)
Capitale : Tunis (1.8 million d'habitants)
Population : 10 000 000 d'habitants estimé en 2005
Superficie : 163 610 km2                                                                                        
Langue officielle : l'Arabe
Monnaie : le Dinar tunisien (1€=1.6 dinars environ)
Religion : l'Islam
Décalage horaire avec la France : en été 1 heure de moins, en hiver pas décalage
Distance entre Paris et Tunis : 1500 km





HISTOIRE  

drapeauLes Romains colonisèrent la Tunisie à partir de -146 av J.C, vous pourrez voir quelques vestiges comme l'amphithéâtre de El Jem, la ville de Carthage, la voie romaine à Djerba reliant l'île au continent.
Le régime politique : République de type présidentiel, le droit de vote est le suffrage universel, les tunisiens votent à partir de 20 ans.
La Tunisie obtint son indépendance vis à vis de la France le 20 mars 1956 et la présidence fut assumée par Habib Bourguiba (1903-2000 à Monastir) il fut président le 25 juillet 1957 Zine el-Abidine Ben Ali destitua ce dernier le 7 novembre 1987.
Celui-ci fut réélu à trois reprises, la dernière fois le 24 octobre 1999 pour un mandat de cinq ans, il nomme Dali Jazy comme Ministre délégué aux droits de l'homme.
la Tunisie possède plusieurs gisements de pétrole importants, ils sont concentrés dans le sud du pays. La Tunisie possède aussi des gisements de phosphates (les plus importants du monde). Les gisements sont principalement dans la région de Gafsa.

Haut de page



INFOS PRATIQUE

Formalités : Pour un voyage en individuel, dans le cadre d'un voyage organisé, une carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante.
Un séjour de moins de trois mois ne requiert aucun visa. Les enfants de moins de 16 ans doivent être en possession d'une carte d'identité avec photo ou être inscrits dans le passeport des parents, une photo de l'enfant doit également s'y trouver.

La monnaie est le dinar tunisien, vous ne pourrez faire du change que sur place, gardez vos reçus de change afin de changer en Euros le surplus au moment du retour. Les cartes internationales sont très acceptées.

SANTE : Aucun vaccin n'est recommandé, mais éviter de boire l'eau du robinet, achetez vos bouteilles d'eau en dehors des hôtels (moitié prix). Pour les intestins fragiles pensez à emmener des comprimés,vous trouverez les mêmes médicaments qu'en France dans les pharmacies.

TRAJET : Depuis Paris pour Tunis 2h, Monastir 2h30 d'avion, Djerba 3h.
Plusieurs compagnies desservent la Tunisie : Air France, Corsair, Tunisair et Novalair pour cette dernière les horaires sont rarement respectés, il peut y avoir jusqu'à trois heures de retard à l'aller comme au retour et les arrivées sont souvent tardives vers minuit le soir.
Liste des aéroport en Tunisie
Haut de page

L'indicatif pour téléphoner en Tunisie depuis la France est le : 00 216, ne pas composer le 0 de l'indicatif régional.

NUMEROS UTILES : Police Secours 197, SAMU 190, SOS Medecins (71) 744.215
Ambassade de France à Tunis : 2 Place de l'Indépendance 1000 TUNIS tél : 216] (71) 105 111 fax 216] (71) 105 191
Le consultat à la même adresse tel : [216] (71) 105 000 fax 216] (71) 105 001

La vie en Tunisie n'est pas très chère pour les européens, mais le marchandage est de rigueur et est même une politesse, vous pouvez faire baisser les prix jusqu'à 40% dans certains cas, dans tous les cas n'oubliez pas qu'il faut quand même que le commerçant gagne sa vie.

QUE RAMENER : Les spécialités sont bien sûr les magnifiques poteries de Nabeul, les tapis de Kairouan assez chers mais d'excellente qualité, le cuir, des plateaux en cuivre, la vaisselle, des lampes, il n'y aucun problème pour remplir une valise.

LE SUD : Je vous déconseille de partir visiter le désert seul, il est préférable d'avoir recours à un guide local.
D'une part, vous pouvez vous perdre très facilement dans le dédale des dunes de sable, le Sahara reste un endroit dangereux, et d'autre part, la frontière algérienne et libyenne sont très proche et très militarisé.
Pensez à emmener des bouteilles d'eau, la chaleur y est très forte, ainsi que des protections solaires, et des lunettes de soleil. Dans les oasis, badigeonnez vous de produits anti-moustiques.
Sinon, un permis de circulation est obligatoire délivré par le gouvernorat de Tatatouine (prévoyez vos réserves en essence, eau, pharmacie, sac  de couchage) et pour une bonne sécurité un téléphone satellitaire et surtout une voiture 4x4 en excellent état.
 Il existe de très bon organisme locaux qui proposent des excursions de 1 à 4 journée.
Quelques visites incontournables à faire, comme Chenini ancien refuge berbères, le village est perché sur une crête rocheuse et les maisons, en contrebas, sont creusées dans les parois du piton.
Tataouine : Un ancien camp militaire qui à ensuite servi de bagne, aujourd'hui c'une petite ville très animée. Son marché, bihebdomadaire se tenant le lundi et le jeudi, est pittoresque. On y trouve des produits de beauté, des vannerie, des bijoux anciens ainsi que de très beaux tissages.
Ghermassa, l'un des plus beaux et des plus spectaculaires sites de la région, son accès n'est pas facile, dans ce paysage sauvage, les maisons s'ouvrent dans la falaise abrupte surmontée de deux pitons rocheux.
Ksar Ghilane est une oasis irriguée par une source thermale, et elle est encerclée par les dunes du Grand Erg.
Médenine comportait quelque six mille ghorfas, cellules voûtées construites sur six étages. Servant de grenier à l'origine, elles furent transformées en habitations.
Matmata, ville ou fut tourner la Guerre des Etoiles, mais cette magnifique ville ou  les habitations appartiennent
au type  troglodytique de plaine.
L'accès à la cour centrale, peut être fermé par une porte faite de branches de palmier et les diverses pièces s'ouvrent, sur deux niveaux, sur la cour. Celles du niveau inférieur sont destinées à des usages divers. Au niveau supérieur, on trouve les chambres d'habitation et les magasins à provisions.

Le nord de la Tunisie est beaucoup moins spectaculaire dans les paysages,  mais il y a des très villes à visiter  comme Monastir avec son Ribbat ; majestueux édifice, avec ses remparts crénelés, le ribat, fondé tout à la fin du VIIIe siècle.
Ses éléments les plus importants sont une tour polygonale décorée d'arcatures et d'une frise ; la porte, faite de deux lourds vantaux, qui se trouve au-dessous de la tour ; les salles de garde ; la cour bordée de cellules sur 2 ou 3 étages ; le nador, haute tour de vigie. Ce qu'on appelle le ribat des femmes serait plus probablement deux salles de prière. Plusieurs films ont été tournés ici, dont Jésus de Nazareth.
El Jem ou on peut visiter le l'amphitéâtre, le 3ème du monde romain par la taille, il mesure 149 mètres de long sur 124 mètres de large et 36 mètres de haut.

Visites en octobre 2007
carthageCARTHAGE, ville fondée par Didon (mythologie grecque) fondatrice et reine de Carthage selon la légende en 814 avant J.C.
Cette ville fut détruite une première fois par les romains en 149-146 avant J.C durant la troisième guerre punique, Jules César décréta que la ville devait être reconstruite en 29 avant J.C et elle fut ensuite à nouveau détruite en 697par les arabes.
Il reste malgré tout quelques belles ruines, sur un site ou le panorama est splendide, de là-haut on peut voir notre bateau amarré au port plus loin en contrebas.
L’excursion est très intéressante, nous avons eu un guide extrêmement compétant et très passionnant, que je remercie pour ses explications (il s’appelle SLIM) qui a eu le mérite de m’intéresser à l’histoire et la mythologie.

sisi bou saidSIDI BOU SAID est un magnifique village avec ses célèbres maisons en murs blancs et les fenêtres et portes sont ornés de fer sisi bou saidforgés peint en bleu.
On y trouve le fameux « café des délices » chanté par Bruel, mais il était en rénovation quand nous sommes passés, il est situé presqu’au bout de la ruelle principale à droite en bas des escaliers.
Prévoyez des petites coupures en euros si vous souhaitez achetés des souvenirs, car les marchants acceptent l’euro mais rendent la monnaie en Dinars, ce qui est gênant car le dinar ne se change pas en France et on n’a pas franchement le temps de trouver un bureau de change sur place.
Les prix sont touristiques mais en marchandant un peu, on peut se permettre de ramener quelques souvenirs comme des poteries, des cages d’oiseaux décoratives, des mosaïques de carrelages, des tissus.


Hôtel Menzel Djerba : Excellent rapport qualité/prix, situé à coté du Club Med à l'Est de l'Île de Djerba, environ 30 mn de Houm-Souk.
Hammamet/Monastir : Les hôtels de nombreux tours-opérateurs ne sont pas situés à Hammamet ou Monastir même, mais entre Hammamet et Monastir le long de la baie. En moyenne à 20 km de chacune des villes. De nombreux taxis vous feront faire la navette pour environ 8€.
METEO

Son climat est chaud et sec, l'hiver est doux et ensoleillé.
Cependant en Automne et au printemps les précipitations sont plus fréquentes. 
En mars, au nord il fait environ 18°, à Djerba 22°mais en juillet/août 40° voire plus. 
Quand au désert de novembre à Mars il reste supportable, ensuite non.
Haut de page