Google
 

L'actualité dans le monde
Le dossier du mois - l'île de SAKHALINE               Les photos                  Diaporama


Accueil  

NOS VOYAGES

Les Iles
Corfou
Guadeloupe
Maldives
Réunion
Sri-Lanka

Asie
Thailande

Afrique
Kenya
Maroc
Tunisie

Proche Orient
Jordanie

L'Europe
Lisbonne
Venise
Croisière sur la
Méditerranée


Amérique Centrale
Mexique

P'tit Journal
Sakhaline (Russie)

Livre d'Or




carteSakhaline est une île russe, située à l'est de la Russie, dans la mer d'Okhotsk, séparée de la côte est du continent asiatique par le détroit de Tartarie et de l'île japonaise de Hokkaido au sud par le détroit de La Pérouse.
L'île est traversée par des chaînes de montagnes du nord au sud et les principales rivières sont la Poranay et le Tym. Sakhaline s'étend sur quelque 960 km du nord au sud, pour une largeur variant de 25 à 160 km, avec une superficie de 76 400 km2. Elle est traversée par le 50ème parallèle Nord. 
Les principales ressources de l'île sont la pêche, l'exploitation minière (essentiellement le pétrole et le charbon) et la production de bois. La population était estimée en 1983 à 660 000 habitants. La ville principale est Yuzhno (Ioujno-Sakhalinsk).


La PerouseDurant son expédition autour du monde La Pérouse, donnera le 2 août 1787 son nom au détroit qui sépare l'Île de Sakhaline à l'île de Hokkaido. Le 5 mai 2006, fut inauguré un monument rendant hommage au navigateur La Pérouse qui fut le premier Européen à atteindre le littoral occidental de Sakhaline et à l’avoir exploré à des fins pacifiques.


En 1855, les Russes et les Japonais devinrent des coadministrateurs de Sakhaline. Malgré les clauses du traité de Saint-Pétersbourg (1875), le Japon abandonna à la Russie son droit en échange des îles Kouriles.
À la fin de la guerre russo-japonaise, en 1905, Sakhaline fut partagée entre les Japonais et les Russes. La partie sud de l'île fut assignée au Japon et la partie nord à la Russie. Après la Seconde Guerre mondiale, l'île tout entière devint une possession de l'URSS.
C'est une possession de la Fédération russe depuis la dissolution de l'URSS en 1991. Le 28 mai 1995, un tremblement de terre d'une magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre était situé à quelque 135 km au nord de la côte, dévasta la ville de Nevtegorsk, auquel seulement 875 habitants survécurent sur une population de 3 200 personnes.

La monnaie est le rouble : 35 roubles = 1€ environ, les cartes internationales sont acceptées dans la capitale.
Le décalage horaire est de + 9h hiver comme été.
Langue : Le Russe (anglais un peu)
Pour téléphoner à Sakhaline depuis la France : 00 7 plus l'indicatif de la région
Pour appeler la France depuis la Russie : 810 33 + le numéro de tel français sans le premier 0
Un journal de Sakhaline en anglais

Haut de page


METEO

drapeauL'hiver (oct à mars) les températures à Yuzhno atteignent les  -20° et ces températures descendent encore plus dans le nord de île (-30°) avec de très fortes chutes de neige et de vent. Il pleut environ 137 jours par an.

L'été (juillet à Septembre) les températures oscillent entre 13° et 22° en moyenne.
La météo en direct




Les Photos  de  Sakhaline
Les routes et les rivages de l''île en hiver Les routes sous la neige
Les bords de mer gelés
Les bords de mer Les bords de mer
Paysages sous la neige Coucher de soleil Un renard surpris ! Sapins sous la neige Mer sous la neige et pont
Les expatriés français (Mouhand, Cédric & Yannick) Mouhand Cedric Yannick Un des trois Cédric Yannick et un collègue
Youzhno vu par Tania Youzhno Eglise Orthodoxe Zouzhno Musée d'histoire Youzhno vieille maison Youzhno vieille maison
Youzhno vu par Tania Zouzhno Musée d'histoire Zouzhno Musée d'histoire Zouzhno Musée d'histoire Tempête de neige à Youzhno (Noel 2005)
Haut de page